Phishing is coming

Et oui aujourd’hui c’est la rentrée… alors comme tout le monde je suis reparti avec plein de bonnes résolutions. Mais je ne suis pas le seul : les spammeurs eux aussi ont fait leur rentrée avec plein de phishing bancaire de tous les côtés !

Et oui, c’était malheureusement à prévoir… alors que l’on rentre tranquillement de vacances, pour celles et ceux qui ont pris des congés, nous ne sommes pas les seuls sur la route du retour ! Les spammeurs sont eux aussi bien présents.

Alors que l’été a plutôt vu passer des mails pour des tentatives de réactivations de bases de données ou alors les traditionnelles ventes pharmaceutiques, le phishing fait son grand retour pour la rentrée des classes.

Alors que Microsoft avait fortement amélioré son filtre anti-spam ces dernières années, je vois de plus en plus apparaître de tentatives de phishing sur mon adresses hotmail.com :

phishing

Comme vous pourrez le constater, on retrouve dans ce phising de rentrée principalement des actions sur des opérateurs bancaires : Banque Accord, Boursorama Banque, BNP Paribas (si si c’est le tout premier) et Crédit Agricole… La Tombola étant plutôt une tentative désespérée de me faire télécharger une pièce jointe vérolée…

Bref, en cette rentrée 2016, nous ne faisons donc pas face à du SPAM commercial, mais bien à du SPAM Cybercriminel. Comme l’indiquait Alain DOUSTALET, responsable de la Abuse Team Orange lors de l’#EMDAY 2016 à Strasbourg, les SPAM Cybercriminels représentent plus de 90% des mails bloqués par les filtres Anti-Spam et les opérateurs. Il s’agit aujourd’hui du plus grand risque auquel doit faire face les utilisateurs de l’email.

Quoi qu’il en soit, en tant que professionnels de l’email, c’est aussi notre notre rôle d’alerter nos proches et le public afin qu’ils ne soient pas eux-même victimes de ces SPAMS !

Faites passer le mot !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *