Logo Return Path

Si vous avez pour habitude de procéder vous-même au routage de vos campagnes et que vous ne comprenez pas vos résultats… Vous avez très certainement déjà fait usage du Sender Score de Return Path. Dès votre prochaine connexion vous pourrez profiter de la nouvelle interface.

Fondée en 1999, la firme américaine Return Path est la société technologique de référence en terme de monitoring et de certifications des adresses IPs servant au routage d’emails. Le coeur de la technologie Return Path, c’est son outil de monitoring de la réputation d’envoi : le Sender Score. Ce scoring, partiellement public, est une notation comprise entre 0 et 100 et qui permet d’évaluer la qualité globale des adresses IP de routage : Plaintes, blocages de senders, Spam Traps, adresses inexistantes, etc…

Quand vous utilisez cet outil dans sa version gratuite depuis de nombreuses années, vous avez pour habitude de récupérer l’ensemble de vos informations depuis une interface aussi austère qu’utile.

Depuis le 5 février 2016, c’est une petite révolution qui vient de se produire ! Alors que le logo Return Path avait déjà connu un changement il y a quelques mois, c’est désormais à la version gratuite du Sender Score, disponible sur le site SenderScore.org, de profiter d’un petit lifting.

Exemple d’ancienne interface Sender Score :

Ancienne Interface Sender Score Return Path

La nouvelle interface du Sender Score (IP Amazon Web Service) :

Nouvelle Interface Sender Score Return Path

Au programme de cette mise à jour, plusieurs petites améliorations très intéressantes :

  • L’utilisation systématique d’un carré de couleur devant les metrics pour en mettre en avant le niveau de qualité (auparavant seules les metrics négatifs étaient marqués) ;
  • Les titres complets des dernières campagnes majeures routées : bien que cela puisse passer pour un détail, l’information peut s’avérer très utiles, le nombre de caractères était restreint sur l’ancienne interface ;
  • Un nouveau système d’authentification par vignette beaucoup souple que l’ancien système de Captchas… cela aussi peut vous sembler être un détail mais quand vous avez des besoins de monitoring sur plusieurs dizaines d’IPs, c’est une véritable évolutions ;
  • Une meilleure accessibilité de l’outil de monitoring de blacklist des adresses IP de Return Path, néanmoins cet outil est encore très perfectible… Surtout quand on le compare à un outil comme MxToolbox.

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En résumé, nous ne sommes pas face à une révolution majeure dans le monde de l’emailing, mais il est toujours intéressant de rappeler l’existence d’outils gratuits de ce type pour procéder à une surveillance de ses adresses IPs, que l’on procède à un routage par l’intermédiaire d’IPs dédiées ou d’IPs mutualisées… D’ailleurs, dans le second cas, cet outil peut s’avérer être une source d’informations intéressantes quand vous souffrez d’un volume peu compréhensible de Soft Bounce.

Enfin, si ces informations vous paraissent insuffisantes, vous avez toujours la possibilité de vous rapprocher de Return Path pour obtenir une licence commerciale, dont le prix d’entrée est aux environs 20.000$ par an… Un tarif suffisamment dissuasif pour éloigner les spammeurs !

Pour tester cette version gratuite, vous pouvez vous rendre directement sur le site du Sender Score Return Path.

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