Depuis de nombreuses années, les opérations de collecte d’adresses email par jeux concours se multiplient ci et là… Mais quels sont les risques potentiels d’une telle méthode de collecte ? Petite revue des différents points de vigilance ! Le risque d’une population de « concouristes » Comme vous vous en doutez, une collecte par jeu concours va principalement attirer une population […]

Read More →

Depuis de nombreuses années, la question de la nécessité de l’Opt-In dans le cadre de l’Email Marketing B2C ne souffre d’aucune contestation… Néanmoins, le pendant Email Marketing B2B profite lui d’une idée reçue qu’une telle prospection ne nécessite pas d’Opt-In, tout comme le fax en son temps ! Mais qu’en est-il réellement ? Il y […]

Read More →

Par un jugement en date du 14 janvier 2016, le Tribunal de Commerce de Paris s’est déclaré compétent à juger une affaire portant sur un site internet avec un nom de domaine en .it. Mais qu’en est-il exactement de l’obligation pour les propriétaires de bases de données d’adresses emails d’internautes français et dont le siège […]

Read More →

Le 18 novembre dernier, la SARL Buzzee France décidait d’attaquer en référé Free suite à un blocage de l’ensemble de ses adresses IP, dans le cadre de la lutte Antispam. Ce 20 janvier 2016, le tribunal de commerce de Paris vient de rendre son verdict. La SARL Buzzee, société commercialisant ses propres logiciels à destination […]

Read More →