Je m’appelle Yves-Marie LE PORS-CHAUVEL et après des jours, des semaines ou plutôt des mois de réflexion… La décision est enfin prise de prendre ma plume, ou plus exactement mon clavier, mais ça c’était pour la figure de style, pour vous apporter régulièrement ma vision de l’emailing, la base de mon travail depuis bientôt 6 ans !

D’abord chez Digitaleo, où j’ai pu accompagné les équipes techniques dans les premiers choix d’intégrations d’API emails et par la suite comprendre toutes les variables à prendre en compte dans le cadre de la délivrabilité… Puis chez Mediaveille, où j’ai eu cette fois l’opportunité de développer mon intérêt pour le code HTML appliqué à l’email, mais aussi la gestion d’IPs, le nettoyage de bases, les certifications Return Path, etc… Après quelques mois passés chez zanox en tant que Account Manager Publisher en charge du réseau email et membre du Collège Email du CPA j’ai souhaité redonner une orientation plus technique à mon activité.

Depuis le mois d’octobre 2016, en tant que Email Product Manager au sein de la DSI de CCM Benchmark Group, je suis en charge de la délivrabilité de tous les mails éditoriaux et des relations avec les opérateurs.

Alors que c’est mon métier de tous les jours, pourquoi « prendre la parole » alors qu’il y a tant de bons blogs francophones dans le domaine de l’emailing comme BadSender, Pignon sur Mail, Emailing.biz et bien d’autres encore ? Tout simplement parce que les échanges que je peux avoir au quotidien, sur les différents métiers que j’ai pu occuper ou encore sur sur l’emailing plus généralement, m’ont permis de comprendre qu’il y avait encore beaucoup de travail à effectuer pour permettre aux internautes de comprendre que l’emailing ne se limite pas à de grossières opérations de phishing ou de spam

En d’autres termes, j’aime l’emailing et toute la technique en perpétuel mouvement qui y est liée… que ça soit l’analyse des échanges entre serveurs sur protocole SMTP, l’analyse des solutions antispam et bien plus que tout le reste, la constitution technique des kits emails, si complexe et pourtant si méconnue de beaucoup de développeurs/intégrateurs Web et autres webdesigners !

C’est ce double intérêt, emailing et technique, qui me pousse à travailler au développement d’outils techniques que je mets régulièrement à disposition ici et là… Mais pas dans des versions industrialisées pour éviter les abus !

De plus, je reste persuadé que l’emailing va connaître de fortes évolutions dans les prochains mois… Je ne parle pas ici des évolutions technologiques que tout le monde connaît (personnalisation avancée par géolocalisation par exemple) ou attend (un nouveau moteur web chez Microsoft par utopie), je pense principalement aux évolutions juridiques qui vont provoquer une véritable mutation du levier, mais aussi et surtout de l’ensemble de cet éco-système !

Mon credo est on ne peut plus simple : un bonne campagne emailing se résume à une base propre et entretenue sur laquelle on adresse un message pertinent au visuel accrocheur et au code parfait, le tout au meilleur moment ! Et pourtant ces conditions sont très complexes à réunir…

Me retrouver sur d’autres sites

  • Sur Alter1fo.com – Du temps où j’avais encore la chance et le plaisir de vivre à Rennes, j’ai eu l’opportunité de collaborer à ce site afin de partager mes goûts musicaux et mes photos au travers de mes chroniques et de mes reportings de concerts ou de performances artistiques en tout genre !
  • Sur FrenchiPhone.com – Depuis déjà 2007, je participe à ce site afin de partager une autre de mes passions, tout ce qui peut allier une pomme et la téléphonie… En résumé l’iPhone ! C’est d’ailleurs très amusant de voir les changements de comportements par rapport aux smartphones où on est passé du « mais ça va te servir à quoi internet tout le temps ? » au désormais traditionnel « J’ai pas de 4G ici… Et toi ? »

Me retrouver sur les réseaux sociaux